Rechercher

A quelle température servir le vin?

C'est une question si simple et si complexe en même temps. Quelle est la bonne température de service pour un vin? Vin blanc froid? Pinot noir d'Alsace frais? Bordeaux chambré? Quelle est la température de la chambre en 2022 par rapport au siècle dernier lorsque le terme "chambrer le vin" est apparu? Voici un petit débriefing pour éclaircir tout cela.


LES VINS BLANCS


Il faut avant tout éviter de les servir glacés. Cela tend à fermer le vin et l'on peut parfois passer à coté de belles cuvées sans les apprécier à leur juste valeur.


° Les blancs secs, légers, sur un aspect plutôt minéral sont à servir aux alentours de 8°

exemple : Muscadet, sauvignon de Loire, riesling, pinot blanc, Mâcon blanc, Petit Chablis, Picpoul, etc...


° Les blancs plus intense et riche en bouche sont à servir aux alentours de 12°

exemple : Bourgogne blanc village (Meursault, Puligny-Montrachet, Monthelie), Croze-Hermitage, Condrieu, Savennières


ASTUCE : Pour ces derniers n'hésitez pas à les carafer à la sorti du frigo afin de les laisser monter doucement à température et de leurs permettre de respirer, ce n'est pas l'apanage des rouges!!




Et les Bulles??


Par pitié pas à 0° degré!!! Vous ne sentirez plus rien! Un pétillant naturel, un crémant ou un champagne lambda se consommera à minimum à 6°, idéalement à 8°.

Si vous avez un beau champagne en Grand Cru ou millésimé n'hésitez pas à monter la température à 11° . Le champagne est avant tout du vin!



LES VINS ROUGES


Les rouges se chambrent! Chambrer un vin c'est le mettre à la température de la pièce de vie. A l'époque, les vins étaient conservé en cave à des température allant de 8 à 14°, on les montait à l'avance afin de les laisser doucement arriver à la température idéale de dégustation 16°


A NOTER : la température des pièces aujourd'hui se situe d'avantage aux alentour des 20°. C'est trop chaud pour le vin.

Si trop froid, il prendra des notes métalliques et les tannins deviendront astringent, trop chaud, il sera lourd avec une sensation alcooleuse.


° Les rouges légers et fruités peuvent être bus aux alentour de 14°

Exemple : gamay du beaujolais, pinot noir d'Alsace, cabernet franc de loire


Attention, Attention : les rouges d'Alsace ne se boivent pas froid!!!

Ne pas les mettre au frigo pendant 3h avant de les boire !!! :-)



° Les rouges puissants se chambrent, ont les servira à 16°, avec souvent un carafage qui permettra de les faire respirer et de les monter à température.

Préférez une buanderie ou une pièce peu chauffée afin de ne pas le servir trop chaud. Au delà de 20° il perdra son élégance.

Exemple : Bourgogne Village (Pommard, Volnay, Nuit Saint-George) Bordeaux du Haut Médoc, Graves, Côtes du Rhône ( Saint-Joseph, Côte-Rotie, Chateauneuf du Pape, Vaqueyras, Gigondas, etc...


VIN DOUX


Les vins doux rouges se servent plutôt frais entre 12 et 14°

Exemple : Rasteau, Maury, Banyuls


Les vins doux blancs autour de 10-12° jamais glacé.

Exemple : Vendange tardive d'Alsace, Coteaux du Layon, Beaume de Venise


Et voilà! Si vous avez toujours des questions vous pouvez toujours nous contacter! Nous vous répondrons avec plaisir ...autour d'un verre!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout