Rechercher

Le Vin Nature se Labelise!

Dernière mise à jour : 7 avr.


Enfin un label vient mettre au clair ce


qu'est le vin naturel! Il a vu le jour en


2020, après, approximativement 8000


ans de pratique... :-)


Et oui, car ce qui semble être une évidence pour certain ne l'est pas pour tout le monde. Le vin naturel est comme son nom l'indique, un vin dans lequel il n'y a aucun intrant d'aucune sorte. Pourtant, comme tous les produits actuels, si une réglementation ne vient pas mettre son grain de sel et bien la dérive est proche et c'est la porte ouverte à de nombreuses incompréhensions, irrégularités et parfois un cafouillage artistique de premier ordre :

-des vins conventionnels, prétendument mieux que bio deviennent tout d'un coup naturels,

-des vins ensemencés en levures s'en revendique,

-des vins sur lesquels on a fait une flash pasteurisation,... bref, il y en a à toute les sauces et en toute logique on s'y perd un peu...


Ainsi un groupe de producteurs a décidé de mettre en place un cahier des charges règlementant le vin naturel. Ils ont créer un syndicat et mis en place des règles. Cela a prit, en presque 10 ans! Mais a présent celui-ci est validé par la DGRF Direction générale de la répression des fraudes.

Ainsi, pour faire bref, aucun intrant ni correction oenologique ne sont autorisés, pas plus que les pratiques traumatisantes pour le vin comme les filtrations, centrifugations, osmose inverse, etc... Les raisins doivent obligatoirement être issus de l'agriculture bio ou biodynamique. Seul un léger sulfitage dans la limite des 30mg/l est autorisé pour la stabilité de certaine cuvées.



On va enfin y voir plus clair! Voici un petit schéma qui donne une bonne vision des intrants que l'on est susceptible de trouver dans le vin.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout