À propos

 

Verre de Terre est né en 2016, motivé par un seul  but, la passion des vins sains! 

Suite à des études en viticulture et oenologie, j'ai travaillé plus de 10 ans en tant que sommelière dans de très beaux restaurants étoilés.

Ayant eu la chance d'avoir une grande liberté dans la sélection des vins destinés à ces belles tables,  je me suis un jour rendu compte que les vins que je choisissais par le seul critère de la dégustation étaient quasiment tous issus d'une viticulture biologique ou biodynamique.

C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à me poser deux questions :

 

Pourquoi sont-ils spontanément plus intéressant pour moi?

Que se passe-t-il dans une culture vivante qu'il n'y a pas dans une culture conventionnelle?   

J'ai passé beaucoup de temps dans les vignes chez les vignerons, en visite,  en stages,  pour comprendre. Comprendre finalement une notion simple et évidente :

le vin est l'expression d'un terroir donc d'un sol donc pour avoir un vin équilibré et expressif il faut un sol vivant! Un sol qui va permettre à la vigne, plongeant ses racines dans les profondeurs terriennes, de capter la substance,  les oligo-éléments qui vont nourrir sa sève et ses raisins, leurs apportant richesse gustative et équilibre que l'on retrouvera plus tard dans le vin.

Pourquoi cela n'est plus possible dans une culture conventionnelle? 

Pour comprendre il faut se pencher sur le mode d'alimentation de la vigne. Celle-ci se nourrit des substances présentes dans le sol. Hors pour pouvoir les assimiler elle dépend de champignons sous-terrains qui vivent en symbiose avec elle. Ces champignons, qui vivent sur les racines, absorbent la matière organique, la "pré-digère" en quelque sorte et la rende assimilable pour la vigne. Un peu comme la symbiose que nous vivons avec les bactéries présente dans notre estomac et sans lesquelles nous ne serions pas capable de digérer les aliments. 

Lorsque des produits chimiques, désherbants, fongicides, acaricides, sont pulvérisés sur la végétation ou le sol, ils détruisent ces champignons et bouleversent l'écosystème naturel du sol. La vigne ne pouvant plus se nourrir périclite. On est alors obligé d'amener des engrais dans le sol, la fameuse formule N/P/K (azote/phosphore/potassium)  qui se trouve être sous forme de sels solubles directement assimilables par la plante lorsqu'elle absorbe l'eau du sol. La plante ne se nourrit donc plus de son terroir mais des engrais qu'on lui apporte. 

C'est ainsi que l'on perd la notion de Terroir qui fait toute l'essence du vin.

Et les Vinifications?

Il se passe exactement la même chose pour les levures indigènes. Ce sont les levures naturellement présente sur les grains de raisin (dans la pruine, la petite pellicule blanche qui se trouve sur la baie)

Ces levures sont des populations différentes d'un terroir à l'autre. Hors lorsque des fongicides sont épandus, tout simplement elles meurent. Les vins ont du mal à partir en fermentation et l'on est obligé de rajouter des LSA (levures sèches actives) qui ont été sélectionné pour les caractéristiques gustatives qu'elles vont apporter aux vins ( les fameux goûts de banane ou de fraise des beaujolais nouveaux industriels).

Encore une fois on perd le Terroir.

 

Ce qui m'interresse à titre personnel c'est de déguster des vins qui vont me faire dire "Wouha c'est bon!", des vins vivants et émotionnels, représentant leurs terroirs et possédant une identité bien à eux, loin de standards ennuyeux. 

Les vignerons que vous trouverez ici sont des gens qui cherchent à exprimer leurs sols, leurs vins leurs ressemble, ils ont de la créativité  et de la sincérité! 

Les vins de Verre de Terre sont tous issus d'un mode cultural biologique ou biodynamique respectueux de l'environnement, de la faune et des hommes. 

Les vinifications sont dans leur grande majorité sans intrants (produits oenologiques utilisé à la cave) ni process oenologiques, avec parfois un léger sulfitage (très léger) voir pas du tout 

Bref des vins sains, de plaisir et d'émotion! 

Régalez vous! 

© 2018 par Verre de Terre. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • White Google+ Icon
  • Facebook Social Icône